ASUS TUF Gaming A1

Le TUF Gaming A1 : le boîtier de stockage portable robuste et rapide pour les aventuriers !

Pour rappel, la norme USB 3.1, également connue sous le nom de SuperSpeed+ USB, permet des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 10 Gbps. Alors que l'USB 3.2 2x1 est une norme de connectivité qui permet des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 10 Gbps. Elle est appelée SuperSpeed USB 10 Gbps. 

Si vous êtes un aventurier et que vous recherchez un boîtier extrêmement robuste qui puisse résister aux pires chutes ou environnements humides/mouillés, voici le choix idéal pour vous. Ce boîtier est fabriqué à partir d'aluminium brossé anodisé à 100%, avec une épaisseur à laquelle Asus n'a pas lésiné, ce qui se traduit par son poids et sa robustesse.

Comme vous pouvez le constater, le boîtier Asus TUF Gaming A1 est surdimensionné. En ce qui concerne le refroidissement, il n'y a même pas de question à se poser par rapport aux autres boîtiers.

Spécifications Détails
Modèle TUF Gaming A1
Couleur Noir
Interface USB3.2 Gen 2X1
Vitesse 10 Gbit/s
Capacity 0 To
Compatibilité OS Mac OS Catalina or later, Android devices supported OTG function, Chrome OS, Windows® 7 or later
Compatibilité SSD  M.2 PCI Express 2280, M.2 PCI Express 2260, M.2 PCI Express 2242
Dimensions 125.28mm(L)x 54.27 mm(W)x 13.3 mm(H)
Poids 142 g
Température Fonctionnement : 0℃(32℉)-70℃(158℉), Storage: -40℃(-40℉) ~60℃(140℉)
Humidité Operating: 15%~90% (Non-Condensing), Storage: 10%~90% (Non-Condensing)
Voltage 5 V
Indice de protection IP68, 810H 516.8 Drop Test
Lien constructeur Asus Tu Gaming A1
Prix 50€ environ (Amazon)

 

 

Voici le monstre en comparaison avec le boitier HIKVISION qui est un boitier au dimension classique identique aux autres boitiers USB 3.2/NVMe d'ordre générale. Le boitier et piloté par un chipset Realtek RTL-9210B avec un débit de 10Gbps et une sortie en  USB 3.2 Gen 2 X1, le cordon fournis et en USB-C vers USB-C de 42cm, dommage qu'il ne soit pas fournis un 2e câble avec les deux formats USB 3.2

 

La platine est très bien conçue, avec un joint d'étanchéité sur le port USB-C pour garantir l'étanchéité, ainsi qu'une grande LED pour indiquer l'activité du disque. Toutefois, il est dommage que la platine ne comporte pas de bande de silicone pour assurer un meilleur contact avec le fond en aluminium du boîtier.

Le boîtier qui accueille la platine est magnifique en termes de finition, jusqu'au joint d'étanchéité qui entoure le capot de fermeture.


Le capot a une épaisseur identique à celle du boîtier et est muni d'une bande de silicone pour assurer un meilleur contact avec le SSD. Toutefois, il est difficile de comprendre pourquoi il est si court et pourquoi il a cette forme ronde.


Le support du SSD est très pratique, car il suffit de tourner la vis en plastique pour bloquer le SSD en place. Après plusieurs mois d'utilisation, je suis toujours ravi de cet achat. Pour seulement 50€, ce boîtier vaut largement la peine pour ceux qui souhaitent protéger leur SSD contre les chutes, l'humidité et assurer un bon refroidissement. Le seul reproche que je peux faire, malgré la jeunesse du boîtier, est le choix d'un chipset RTL9210B  au lieu d'un plus rapide tel que l'Asmedia ASM2364 à 20 Gbps, et donc un port USB 3.2 Gen2 X2.


En résumé, le TUF Gaming A1 est un boîtier de stockage portable offrant une connectivité USB 3.2 Gen 2X1 avec une vitesse de transfert allant jusqu'à 10 Gbit/s, le tout dans un boîtier robuste et résistant aux chocs. Avec une large compatibilité d'OS et de dispositifs, ainsi qu'une protection IP68 contre l'eau et la poussière, ce boîtier est idéal pour les aventuriers qui cherchent à transporter leur stockage de données partout avec eux. De plus, avec la compatibilité SSD M.2, il offre une flexibilité de stockage supplémentaire pour les utilisateurs qui cherchent à améliorer leurs performances de stockage.


Fdrsoft & Toman

Autres dossiers

Comparatif 8 Boitiers Externes NVMe/USB 3.x

Comparatif des chipsets pour boîtiers USB 3.x NVMe

Test Clé QUMOX 256GO USB 3.1

Comparatif des Boitiers USB 3.x/Sata

Aucun commentaire