Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Se connecter
Index du forum Le bistrot / Le comptoir

installation windows XP

Ici parler de tout et de rien.

installation windows XP

Message non lupar jean-claudeh » 08 Mai 2012, 16:03

Bonjour a tous
Voila longtemps que je n'ai pas posté, ce qui, en fait, était bon signe, mais tout a un fin
Sur un autre PC j'utilise une carte mère gigabyte GA-H55M-UD2H et un HDD SAMSUNG HD154UI reliés en SATA. Au cours d'un partitionnement avec Easus l'opération en cours s'est annulée. Impossible de redémarrer.
Le Disque dur examiné par un réparateur local est mort.
Ayant un HDD IDE, je l'ai installe à la place de l'autre en IDE et, après formatage, j'ai essayé d'installer WINDOWS XP.
Après procédure habituelle sur fond bleu on arrive au moment ou le PC Va redemarrer. On enlève le cd pendant le développement de la bande rouge classique. Et là le PC redémarre et annonce :" Boot ini non valide" . Il s'arrete et redemarre et annonce la même betise. Il est capable de faire cela pendant 8 jours. J'ai essayé diverses methodes y compris remplacement de ce 2eme disque. J'ai essaye la reinstallation du secteur de demarrage par fixmbr , fixboot C,... et la suite.....Autre méthode "attrib -h C:\boot.ini" , puis r, puis s,.... enfin tous les trucs classiques jusqu'a bootcfg /rebuld. POur finir j'ai tjrs la même annonce "Boot.ini nonvalde.
J'en arrive à la conclusion que le HDD n'a rien à voir la dedans.
Est ce que quelqu'un a une idee ?
En tous cas merci d'avance et bonne journée
jean-claudeh
jean-claudeh

Re: installation windows XP

Message non lupar F5BJR » 08 Mai 2012, 16:45

*
Il faut espérer que c'est un CD WINXP "correct" et non pas une version plus ou moins bricolée

Sinon , aller dans le BIOS

Le disque IDE doit être detecté
Il faut mettre le démarrage avec le disque IDE en premier dans le boot ou juste après le CDROM

Cela devrait fonctionner sans pilote additionnel puisque le contrôleur est un JMicron JMB368

Si tout cela est correct il y a peut être un problème avec le partitionnement du disque dur , j'ai déja rencontré des cas très bizarres ( sans doute a cause d'un virus !! ) .
La seule solution avait été de supprimer les partitions avec une machine en Windows 98 mais c'est surement possible de faire la mème chose à partir d'une disquette DOS ( WIN98 ) avec le Fdisk placé dedans.

Pierre

*
Je me souviens d"un cas très curieux ou le disque branché avec une interface USB j'avais droit à un superbe écran bleu BSOD dès que je mettais le cable USB et cela pareil avec toutes mes machines ...
La seule solution avait de supprimer la partition sur une machine WIN98 ( la , pas de problème avec la partition du disque car Windows 98 ne sait pas gérer les partitions NTFS
Puis de rebrancher sur la machine WINXP ( comme pas de partition pas de BSOD )
Utiliser TestDisk pour récupérér les fichiers de la partition

Le copain a qui appartenait le disque était très heureux car j'avais pu récupérer tous ses fichiers importants

La réutilisation du disque par la suite n'a plus posé de problème
F5BJR

Message non lupar jean-claudeh » 08 Mai 2012, 21:13

Merci pour vos réponses
J'ai travaillé dans le sens indiqué mais pour l'instant j'en suis toujours au même point.
Windows XP est d'origine et validé par Microcrosoft. Le disque a été simplement formaté.Il n'y a rien dessus.
Il a été prélevé sur un autre ordinateur où il fonctionnait parfaitement en second disque. Un autre disque a donné le même resultat. J'ai vérifie le bios. RAS.
A plus
Jean-claudeh
jean-claudeh

Message non lupar F5BJR » 09 Mai 2012, 11:23

*
Je pense a ceci : J'ai déja eu ce genre de problème quand je connecte un lecteur de cartes mémoires

Dans le démarrage de la machine , je ne sais pas pourquoi , mais les lecteurs de cartes sont vus avant le disque système c: , d: ..., et seulement H: pour le disque dur à l installation ce qui cause des problèmes très bizarres, donc enlever tout périphérique USB ...
*
Sinon , mettre le cavalier du disque dur en Master et voir ...
*
Autre solution à tenter :

Installer WINXP sur une autre machine ( ici avec un processeur compatible INTEL, pas besoin de mettre tous les pilotes . Puis mettre ce disque sur la carte mère ou cela ne passe pas .
Si cela démarre , miracle , il restera à mettre les bons pilotes etc ...
Ici j'ai quasiment tous les Windows XP , installés sur une carte mère ASUS P5E-WS PRO , qui passent sur toutes les autres cartes mères. équipées de processeur INTEL ( INETL vers AMD cela ne passe presque jamais ).

Ou alors cloner depuis un Windows qui fonctionne ( MaxBlast4 pour disque <2TB)
*
Une autre idée comme une autre si cela ne passe pas :

Commencer par installer un Windows 98 ( disque en FAT32 ) , là c'est facile car il n'est pas utile d'installer depuis un CD , il suffit de créer un répertoire ou se trouvera le contenu du CD WIN98 ( le répertoire ou se trouvent les 30 ou 40 .CAB + le setup ) , de booter sur une disquette , d aller dans le répertoire W98 et de lancer l installation.

Ensuite lancer l'installation de WINXP en mode upgrade depuis le Windows 98 et voir si cela passe.

*
Pierre
F5BJR

Message non lupar jean-claudeh » 10 Mai 2012, 14:18

Merci pour vos réponses
Pour l'instant je n'ai pas obtenu de résultat positif. en dépit des conseils qui m'ont été donnés. Je reprendrai les opérations dans quelques jours et vous tiendrai au courant. J'ai quand même un autre PC qui fonctionne ce qui me permet d'interroger le site. En attendant si quelqu'un a une illumination , je suis preneur..
Merci à vous et bonne journée
jean-claudeh
jean-claudeh

Message non lupar jean-claudeh » 12 Mai 2012, 19:51

Bonjour a tous
J'ai enfin résolu mon problème. En m'aidant des conseils donnés par Pierre et F5bjr j'ai un peu adapté. En fait j' ai installe en secondaire un 2eme disque dur sur un vieux PC toujours opérationnel. ce qui m'a permis de le formater en profondeur. Je l'ai ensuite installé sur le PC défaillant ou j'ai procédé à une installation complète de Windows. Je n'ai pas perdu grand'chose car j'envoie beaucoup dans le cloud par diverses applis.
Résultat tout marche nickel. Seule différence le disque est en IDE en non en SATA . Il est beaucoup moins important que celui qui est mort mais je pense qu'avec le cloud on aura de moins en moins besoin de gros disques ( pour les particuliers )
En tous cas merci a vous
jean-claudeh
jean-claudeh

Retourner vers Le bistrot / Le comptoir